Time-out avec Sylvain Francisco

Né avec un ballon de basket dans les mains

Né avec un ballon de basket dans les mains

“Cette passion vient de mes grands frères qui jouaient au basket, c’est simple à l’âge de deux ans j’avais déjà un ballon dans les mains. En grandissant j’ai aussi regardé des vidéos sur internet, Michael Jordan, Kobe Bryant et Iverson principalement mais également le collectif streetball And 1 qui m’a beaucoup inspiré.“​ ​

Dès son plus jeune âge, Sylvain baigne dans le basket et cette passion naissante ne vas plus le quitter.


Un parcours pas si évident​

Sylvain est loin du parcours classique du joueur professionnel, pas de pôle espoir, retenu dans zéro centre de formation, il est passé par le Paris Basket Racing ou encore Saint-Etienne.

“Personne ne me voulait, pour eux j’étais trop petit et j’avais trop un style de  jeu américain…“

C’est grâce à son grand frère Bateko Francisco qui avait des contacts aux Etats-Unis; mais également à des amis proches, tels que Mohamed qui venaient filmer les matchs de Sylvain pour faire ses mixtapes dans le but de les envoyer à des coachs aux USA, que Sylvain réussi à avoir une bourse complète et jouer pour un Lycée en Floride.

​ Il devient rapidement l’un des meilleurs meneurs de l’état et décroche des bourses de grandes universités telles que Kansas ou Texas. Malheureusement à cause de ses notes, Sylvain aurait dû être « red shirt » pour sa première année à la faculté et donc ne pas jouer dès la première saison, choque qui n’était pas concevable pour le jeune frenchie. 

Après lui avoir fait visionner une mixtape de lui qui date de son époque lycéenne, nous demandons à Sylvain qu’est-ce qu’il dirait si il rencontrait le Sylvain de cette époque:​ ​

 “Que tu reviens de loin, t’es passé par de nombreux obstacles pour en arriver jusqu’à là “. 

“C’est incroyable de voir ça, c’était il y a 7 ans mais mon jeu n’a pas changé malgré les années, il y a bien-sûr moins de déchets. Je suis resté moi-même alors que ce n’était pas toujours facile. “ 

LA CONFIRMATION CHEZ LES PROFESSIONNELS

Signé à Levallois, c’est finalement au Paris Basketball en Pro B que Sylvain lance sa carrière professionnelle, au bout de deux bonnes saisons il rejoint enfin l’élite français avec une signature à Roanne.

“Beaucoup de clubs avaient encore une image négative de moi mais Jean-Denys Choulet, lui était le seul à croire en moi et à me donner les clés du camion.“

Pour sa première saison dans l’élite Sylvain sort une saison de haut niveau avec 15 points de moyenne, 3 rebonds et 5 passes décisives, la confirmation a eu lieu et Sylvain a de nouveaux projets en tête.

“Si j’en suis là aujourd’hui, c’est qu’il y a une raison, j’ai le niveau!“​

EXPÉRIENCES À L’ÉTRANGER​

L’été suivant, Sylvain rejoint la meilleure ligue européenne en signant à Manresa en Espagne.​

“Après ma grosse saison à Roanne, je voulais me précipiter en signant en Euroleague car je sentais que j’avais le niveau, mais j’étais hors radar et peu connu. Je me suis dis pourquoi pas signé dans un grand club français, ça aurait pu être Strasbourg mais finalement cela ne s’est pas fait, l’Asvel non plus et Manresa m’ont contacté pour passer deux semaines de test mais au bout de deux jours, ils m’ont fait signer mon contrat.“​

Cette année-là, Manresa fait une saison incroyable, vice-champion de la Ligue des Champions, une équipe avec des joueurs dont certains jouent en Euroleague aujourd’hui. Sylvain est satisfait de sa saison, mais encore affamé de challenge, il s’envole pour un nouveau défi et va découvrir un nouveau pays: la Grèce. 

C’est à Peristeri, un club à Athènes que Sylvain signe pour jouer sous les ordres d’une légende du basket européen:  Vassilis Spanoulis.​

“Je me suis dis que c’était la saison la plus importante de ma carrière, j’étais encore plus assidu que mes saisons précédentes et je travaillais encore plus dur! J’ai énormément appris avec lui, c’était incroyable. 

Quand j’ai signé là-bas il m’a appelé et dit:
“T’es un joueur Euroleague, je te prends qu’un an et tu vas en Euroleague.“. Il savait déjà lui, on avait la même vision, je devais l’écouter, faire ce qu’il me dit de faire et continuer à progresser.“

Peristeri fait une énorme saison, il finisse 3eme des play-offs, en se faisant éliminer par le Panathinaikos en demi-finale au bout du 5ème match et bien évidemment Sylvain fait une excellente saison avec 11pts, 3 rebonds et 4 passes de moyenne. ​ ​

“A la fin de la saison j’ai remercié Spanoulis et tout le staff, Peristeri c’est la maison, même si je suis resté qu’un an, c’était mon cocon. Tout le monde était parfait avec moi, que ce soit sur le terrain mais aussi en dehors. Les fans étaient incroyables, c’est un club où de génération en génération, ils viennent tout donner dans les tribunes et ça nous a beaucoup aidé.“​ ​

A la fin de la saison, Sylvain refait ses valises, et le voilà parti pour un nouveau défi.​

Sélectionné pour la Coupe du Monde 2023​

Grâce à sa bonne saison en club, Sylvain participe aux fenêtres internationales au cours de saison, mais la bonne surprise c’est qu’il fut sélectionné parmi les 12 joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2023 qui a lieu en Août en Indonésie. Malheureusement la France fait une coupe du monde décevante au niveau résultat mais Sylvain est l’un des seuls rayons de soleil français au cours de tout cela. Il nous livre ses impressions sur son expérience personnel:

“C’est un évènement incroyable, je joue avec des joueurs NBA comme Batum, Gobert et Fournier alors que je ne pensais pas être pris pour le groupe final. La Coupe du Monde c’est un peu comme une leçon, tu joues contre les meilleurs joueurs du monde et t’essaye de savoir si tu as le niveau. Une petite déception sur le fait que je n’ai pas assez joué pendant la préparation et donc pas eu le temps d’apprendre à jouer avec mes coéquipiers pour être prêt quand j’étais sur le terrain." 

Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et envoyé de la force sur les réseaux sociaux, j’ai vu et cela m’a vraiment touché et fait plaisir dans ce moment compliqué car j’étais vraiment dans le mal. 

Avec du recul, je me suis dis que c’est pas mal ce que j’ai fais, je suis rentré dans des moments compliqués (ndlr: contre la Lettonie, match pour qualification), j’ai du essayé de gérer l’équipe à froid, à ce moment je n’avais pas conscience de la responsabilité que j’avais sur le terrain car je ne m’étais pas mis la pression à mon entrée. Le plus important c’est que je ne m’en veux pas, je n’ai pas triché et j’ai donné le meilleur de moi-même!“​

Malheureusement pour la France, Sylvain loupe le tir de la gagne à la dernière seconde, la France est donc éliminée, Sylvain va donc rejoindre son nouveau club et découvrir un 3eme pays en 3 ans, cette fois-ci cela sera l’Allemagne.

1ère saison en Euroleague​​

A force de travailler et de ne jamais abandonner, Sylvain atteint l’un de ses objectifs en signant en Euroleague, c’est au sein du Bayern Munich qu’il commence donc ce nouveau challenge. Après 10 matchs de compétition, le “rookie“ affiche de belles statistiques avec 10 points, 2 rebonds et 3 passes de moyenne en un peu moins de 20 minutes de jeu de moyenne. Déjà très à l’aise sur le terrain, il ne serait pas étonnant de voir Sylvain exploser au cours de la deuxième partie de saison. 

“Avec le coach Pablo Laso, cela se passe bien, on apprends encore à se connaitre, j’apprends énormément sur la gestion de la fin de match et sur les détails. C’est un grand coach, il est incroyable et c’est aussi pour cela que je progresse encore au quotidien.“​

Où te vois-tu dans 5 ans?​   

“Je ne peux pas te dire, je garde ça dans un coin de ma tête, mais je me vois hyper loin en tout cas, je n’ai pas de limites!“

Vous l’avez donc compris, Sylvain ne se fixe aucunes limites et c’est grâce à cette mentalité qu’il est arrivé là où il est. Malgré les nombreux refus aux centres de formation, la réputation néfaste infondée de lui, il n’a jamais abandonné et a toujours travaillé dur. Grâce à son parcours, Sylvain,  est un exemple pour tous les jeunes basketteurs qui rêvent de devenir professionnel. ​

Le voici désormais en Euroleague et en équipe de France, et vous, où le voyez-vous dans 5 ans?​


Nous tenions à remercier Sylvain pour le temps accordé et nous lui souhaitons une excellente saison pleines de réussites à lui mais également au club du Bayern Munich. ​

By Sacha S

Sacha is Bouncewear's Community Manager for France. He connects with athletes, clubs and events to further extend the Bouncewear Family. He has worked for Fiba and Combine Academy so his world revolves around the orange ball just as much as ours.