UNE FORMATION FRANCO-AMERICAINE
Après un cursus au centre de formation de la JDA Dijon, Karim a été gentiment poussé vers la sortie car aucun contrat pro lui a été proposé. Et c’est de l’autre côté des Etats-Unis et plus précisément en Caroline du sud à Furman University en NCAA qu’il posa ses valises. Après 4 bonne saisons en NCAA il est temps pour lui de rejoindre le monde professionel.
Carrière professionnelle
Karim aurait pu rejoindre le monde professionnel au cours même de son cursus universitaire en effet le club de Valencia lui avait fait une offre lors de sa senior year mais celui-ci a refusé pour continuer de vivre son rêve américain.
Karim signe son premier contrat pro à l’Asvel qui jouait déjà à l’époque l’Euroleague, avec l’arrivée d’un coach lors de sa seconde saison, malgré un début de saison à plus de 20 pts de moyenne, le coach lui a dit qu’il ne jouera plus et donc l’a invité à trouver un autre club, malheureusement à l’époque Karim ne pouvait pas signer dans un autre club du championnat de France et part donc en Belgique à Lièges.
Après 3 bonnes années en Belgique, il fait un choix fort en allant signé à Chypres, choix étonnant mais Karim se justifie « On avait une très bonne équipe, bâtie pour la coupe d’Europe et on a participé au Final Four mais malheureusement on a perdu en demi-finale »
Après Chypre, il est retourné à Roanne, puis deux ans à Limoges, un an au Havre, puis un an à Cholet, deux ans ensuite à Poitiers et il tire sa révérence en 2015 à Nancy.
Au total Karim aura joué plus de 200 matchs professionnels dont 12 sélections en équipe de France 5x5, mais Karim n’a pas seulement eu une carrière de 5x5, il tomba amoureux du 3x3 très rapidement et c’est une nouvelle carrière qui se prépara...
Découverte du 3x3
En 2012 fut le premier championnat du monde 3x3, malheureusement la disciple était pas du tout connue et donc la fédération cherchait des joueurs pour représenter la France au cours de celui-ci.
Après avoir été invité au training camp et ayant gagné sa place, Karim et l’équipe de France décroche la seconde place et donc la médaille d’argent.
Un an après il participa à un nouveau rassemblement de l’équipe de France et c’est après un échange avec Richard Billant, sélectionneur de l’équipe de France à l’époque que Karim pense au coaching.
“J’ai toujours senti le potentiel du 3x3 et ça même au tout début“
“Je me voyais plus continuer du coté coach que joueur.“
Chaque été Karim allait au rassemblement de l’équipe de France pour apprendre à coté de coach Billant et acquérir le plus d’expérience possible.
Après des années en tant qu’assistant coach pour les équipes de France jeunes 3x3 puis l’équipe A c’est en 2021 que Karim remplace son mentor et donc est élu sélectionneur de l’équipe de France 3x3.
Développement du 3x3
En 2022, la fédération française de basketball a pour projet de lancer sa première équipe professionnelle de 3x3, « Team Paris » est donc née.
Karim nous explique les raisons de ce choix :
“Nous n’avions aucune équipe pro sur le FIBA World tour donc il nous en fallait une surtout avec les JO de Paris derrière. Nous avons formé des joueurs à être spécialiste de la discipline du 3x3, pour avoir le meilleur ranking possible pour que cette équipe soit qualifiée directement ou au moins participer au TQO, c’est pour cela que cette équipe à été créée et quand on connait la suite de l’histoire on peut dire que cela nous a bien aider par la suite.“
Jeux Olympiques 2024 à Paris
L’équipe de France se qualifie après un second TQO et c’est le début d’une belle histoire qui se profile“Les Jeux Olympiques n’est pas une compétition comme un autre, cela ne s’aborde pas de la même manière. “
L’équipe de France n’était pas attendu à faire un résultat, eux qui se sont qualifiés sur un tir miraculeux au TQO ne faisait donc pas parti des favoris de la compétition. Mais malgré cela, pour Karim c’était bénéfique car il n’y avait pas de pression car ils n’étaient pas attendu mais ils étaient prêts et grâce à cette préparation, sa force de caractère et un énorme public français au rendez-vous, l’équipe de France devient Vice-Championne Olympique.
“Le résultat de l’équipe de France a permis une belle médiatisation de la discipline et j’ai déjà vu l’impact dette magnifique campagne“ souligne Karim.
Le futur du 3x3
Pour que ce sport passe un cap il nous faut une ligue pro pour que des joueurs puissent venir s’exprimer et peuvent se confronter aux autres pour s’évaluer grâce à un système de ranking national.
Il nous faut cela pour que les gens comprennent que le 3x3 fait partie du paysage du basketball français.
Pour moi avant les JO de 2028 il nous faut cette ligue professionnelle.“
“Le 3x3 c’est l’avenir !
Où seras-tu dans 5 ans?
« J’espère qu’on aurait fait une belle campagne Olympique à Los Angeles, que le 3x3 aura enfin eu une belle ligue professionnelle en France et qu’on aura également plusieurs joueurs français dans les meilleurs équipes du World Tour. “
Nous tenons à remercier Karim Souchu pour sa disponibilité et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière.